Prix

Forum du vide dressing et vide grenier virtuel - Nos conseils pour faire des Swap et Cash en toute sécurité

Sujet 'All Categories' commencé par Swaporcash - 20 Janvier, 2016 4:32 pm.
Bonjour à tous les Swappeurs !

Malgré les règles d'utilisation strictes que nous imposons aux utilisateurs ainsi qu'une vigilance particulière de nos équipes chaque jour pour maintenir un climat détendu et sécurisé dans la communauté des Swappeurs, nous ne sommes pas totalement protégés des diverses arnaques et mauvaises surprises qui peuvent sévir sur internet, et notamment sur les sites de petites annonces en général.

Vous trouverez donc dans cette note tous nos conseils et recommandations afin d’effectuer vos Swap et Cash en toute sécurité.
Pour rappel, veuillez lire les règles que nous avons fixées et qui doivent être respectées par tous les Swappeurs :
- Termes et Conditions d'utilisation : http://www.swaporcash.fr/termes-et-conditions
- FAQ - Questions fréquentes : http://www.swaporcash.fr/faq-vide-placard
- Pour d’éventuelles questions : http://www.swaporcash.fr/contact


NOS CONSEILS POUR DES SWAP ET CASH EN TOUTE SÉCURITÉ !

1 - Préambule
• Avant chaque transaction, vérifiez le sérieux du Swappeur !
Vérifiez les évaluations du Swappeur, le nombre de Swap et Cash qu’il a effectué, la vérification Facebook de son profil, et n’hésitez pas à discuter avec lui sur le tchat privé, lui poser des questions. Toutes ces actions vous permettront de vous faire une opinion sur la crédibilité de son profil.
• Après chaque transaction, pensez à vous évaluer !
Tous les Swappeurs peuvent s’évaluer ! Les évaluations permettent d’apporter une indication du sérieux d’un Swappeur, plus un Swappeur a bonnes évaluations et plus les autres Swappeurs lui feront confiance !

Une fois chaque transaction terminée, il vous suffit de retourner sur votre compte Swaporcash, cliquer sur la transaction en question et évaluer le Swappeur à l’aide du bouton bleu "Evaluer".

2 - Moyens de paiement conseillés
Pour les moyens de paiements conseillés entre Swappeurs, il existe plusieurs solutions :
- Pour les transactions en main propre : paiement cash, chèques de banque de préférence
- Pour les transactions par envoi postal : utilisez PayPal, c’est le moyen plus sécurisé que nous connaissons et recommandons à tous les Swappeurs !
Conseil important : N’envoyez pas d’argent liquide par la Poste ! Ce genre de transaction est sans trace, et c'est le bon moyen de vous faire arnaquer ! Bannissez également mandat cash, PCS car il n'y aucun recours en cas de problème.

Nous ne recommandons pas l’envoi de chèque et virement, cependant si vous souhaitez le faire, voici quelques précautions à prendre :
- Pour les paiements par chèque : envoyez ou demandez un envoi du chèque en suivi ou avec AR pour avoir un recours en cas de problème
- Paiement par virement : ne communiquez pas votre RIB et ne passez aucun ordre de virement sans avoir les coordonnées du Swappeur avant

3 - Transactions en main propre
Lorsqu’un Swap ou Cash a été accepté, n’hésitez pas à communiquer vos numéros de téléphone et lieu de rendez-vous sur le tchat privé afin de conclure une transaction en main propre.
- Toujours prévenir en cas d'imprévu ou empêchement
- Relancez deux heures avant pour savoir si c'est toujours d'accord
- Evitez les lieux isolés, préférez les endroits publics, magasins, ou parcs
- Faites-vous accompagner si besoin
- Vérifiez l'état et le bon fonctionnement de l'article lors de la transaction. Le fait de partir avec l'article signifie implicitement que vous avez accepté la vente ou l’échange, il n'y a donc plus aucun recours possible par la suite.
- En cas d’achat, vérifiez l'argent donné et la monnaie rendue
- Contrefaçons : Pour les articles de marques de luxe, demandez toujours au Swappeur de vous fournir la preuve d'authenticité ou la facture du bien

Bien évidemment, nous recommandons vivement les échanges en main propre dans la mesure du possible pour certains biens trop fragiles, volumineux, ou de forte valeur.

4 - Transactions par envoi postal avec PayPal
PayPal est une plateforme bien connue, réputée fiable et sécurisée ! Le service client PayPal reste un des plus performants sur le marché des plateformes de paiement en ligne. En effet, en cas de litige, PayPal étudie toutes les demandes de remboursement avec attention et demande systématiquement preuve et justificatif d’envoi à ses utilisateurs. Nous conseillons donc à tous les Swappeurs d’utiliser ce service pour tous les Swap et Cash par envoi postal.

Vous trouverez toute la marche à suivre pour effectuer des Swap et Cash par envoi postal en toute sécurité avec PayPal dans notre sujet forum : « Swap et Cash par envoi postal avec PayPal ».
Aussi, vous trouverez réponse à toutes vos questions sur PayPal dans notre sujet forum : « Toutes les informations sur PayPal ».

• CASH avec PayPal
Une fois la proposition acceptée sur le tchat privé et les Swappeurs en accord pour effectuer un Cash avec PayPal, voici quelques conseils pour acheter ou envoyer un bien en toute sécurité :
- Mettez-vous d'accord sur les modalités d'envoi et de retour avant de finaliser la transaction. En effet, dans la vente entre particuliers, il n'y pas d'obligation de retour (sauf mention contraire du Swappeur annotée dans l’annonce du bien)
- Contrefaçons : pour les articles de marques authentiques, demandez toujours au Swappeur de vous fournir la preuve d'authenticité ou la facture du bien
- Avant de préparer votre colis, prenez en photo votre bien sous tous les angles, certains Swappeurs malhonnêtes pourraient abîmer le produit une fois reçu pour se faire rembourser
- Envoyez systématiquement votre colis avec suivi, quitte à payer un peu plus, vous pourrez suivre l’acheminement de votre colis jusqu’à son destinataire. De plus, en cas de litige, PayPal vous demandera automatiquement preuve d’envoi. N'hésitez pas à passer par Laposte, Colissimo et les lettres suivies, ou encore Mondial Relay.
- Sur le site Swaporcash, pensez à poster sur le tchat privé de la transaction votre numéro de suivi afin que le Swappeur puisse suivre votre colis
- Si vous avez acheté un bien et que le colis a été envoyé sans suivi, n'hésitez pas à demander une photo du colis affranchi au Swappeur
- Si le Cash vous paraît suspect ne le faites pas, tant pis, parfois c'est préférable.

• SWAP avec PayPal
Une fois la proposition acceptée sur le tchat privé et les Swappeurs en accord pour effectuer un Swap avec PayPal, voici quelques conseils pour envoyer vos biens en toute sécurité :
- Pour un Swap, il faut d’abord vous mettre d’accord tous les deux via le tchat privé de la proposition sur un même montant de valeur de vos biens. Vous paierez la même somme l’un à l’autre sur PayPal, donc vos paiements s’annulent.
Pensez à fixer un montant identique qui représente bien la valeur de vos biens. Si un quelconque problème survient, vous pourrez alors déposer une réclamation auprès de PayPal afin de vous rembourser la valeur de vos biens.
Encore une fois, vous trouverez toute la marche à suivre pour effectuer un Swap par envoi postal en toute sécurité avec PayPal dans notre sujet forum : « Swap et Cash par envoi postal avec PayPal ».
- Mettez-vous d'accord sur les modalités d'envois et de retours avant de finaliser la transaction ou l'échange. En effet, dans la vente entre particuliers, il n'y pas d'obligation de retour (sauf mention contraire du Swappeur annotée dans l’annonce du bien).
- Contrefaçons : Pour les articles de marques authentique, demandez toujours au Swappeur de vous fournir la preuve d'authenticité ou la facture du bien
- Avant de préparer votre colis, prenez en photo votre bien sous tous les angles, certains Swappeurs malhonnêtes pourraient abîmer le produit une fois reçu pour se faire rembourser
- Envoyez systématiquement vos colis avec suivi, quitte à payer un peu plus, vous pourrez suivre l’acheminement de votre colis jusqu’à son destinataire. De plus, en cas de litige, PayPal vous demandera automatiquement preuve d’envoi. N'hésitez pas à passer par Laposte, Colissimo et les lettres suivies, ou encore Mondial Relay.
- Sur le site Swaporcash, pensez à poster sur le tchat privé de la transaction votre numéro de suivi afin que le Swappeur puisse suivre le colis
- Si le Swap vous paraît suspect ne le faites pas, tant pis, parfois c'est préférable.

Nous restons à votre entière disposition sur le forum, et nous répondrons à toutes vos demandes dès que possible.
L'équipe Swaporcash !