Prix

Blog - Bibliothèque d’occasion – le choix d’un lecteur passionné

Les livres sont comme des fenêtres – une fois que nous les ouvrons, elles nous montrent un paysage unique, chaque fois diffèrent, jamais le même. Celui qui les ouvre a chaque fois envie de quelque-chose de nouveau, quelque-chose que le surprendra: un air frais, un nouveau conte, des personnages captivants.

Le plaisir du lecteur est de découvrir chaque jour ce que les livres lui offrent. Mais le lecteur passionné veut toujours davantage, il a toujours d'autres envies, d'autres passions, d'autres curiosités. C'est son besoin de s'identifier aux personnages, besoin de se transposer au centre du cadre, de se transformer selon la volonté de l'écrivain.

Le lecteur est il un collectionneur ?

De plus en plus les lecteurs deviennent aussi de vrais collectionneurs. Ils collectionnent des mémoires, des histoires, ou ils aiment simplement l'aspect de leur bibliothèque.

La grande chance de ces collectionneurs boulimiques est de profiter des occasions d'acheter les livres anciens qu'ils recherchent, peut-être des livres qu'ils ne peuvent plus trouver neufs, qui ne sont pas plus édités… bref de vrais livres de collection !

Livres d'occasion à petit budget

En revanche, certains lecteurs n'ont pas ce besoin de collectionner – sauf peut être les livres les plus importants – donc ils se sentent libres de donner, vendre ou échanger ces livres. Ils ont le même détachement à diffuser leurs anciens livres qu'à en acheter d'occasion.

Les livres d'occasion ne signifient pas seulement un coût bas. Leur plus grand avantage est qu'ils peuvent leur parvenir suite aux recommandations (voire avec les annotations) des leurs lecteurs précédents. Nous pouvons le voir comme un échange culturel, un vrai héritage d'idées et la possibilité de disséminer des valeurs. Alors, après avoir aimé un livre, il faut se rendre compte qu'au fond, on a aimé le texte, le style, l'écriture, la composition. Toutes ces informations doivent être transmises. Alors, si tu n'es pas un collectionneur, fais passer au suivant ! C'est une autre façon de donner un «j'aime» ;-)

Petit bonus - Les 10 commandements du lecteur (d'après Daniel Pennac)

  1. Le droit de ne pas lire
  2. Le droit de sauter des pages
  3. Le droit de ne pas finir un livre
  4. Le droit de relire
  5. Le droit de lire n'importe quoi
  6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
  7. Le droit de lire n'importe où
  8. Le droit de grappiller
  9. Le droit de lire à haute voix
  10. Le droit de nous taire

0 commentaires

  Lire plus de posts